Acheter du muesli sans tampon de Cacheroute

Rédigé le Dimanche 22 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonsoir,

Peut-on acheter du muesli avec des fruits secs ? Fruits rouges ? Coco ?

Sans.chocolat au lait et sans raisins secs.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Vous avez une liste assez fournie de mueslis dans la liste du Consistoire : https://www.consistoire.org/telechargements/ Pages L23 et L24 de l'édition publiée en Août 2022.

De manière générale, voici les principes auxquels il faut prendre garde avant d'acheter du Muesli (en dehors des produits explicitement mentionnés dans la liste du Consistoire) :

1. Il faut choisir des mueslis produits par des grandes marques.

2. Il faut s'assurer que les céréales proviennent de France ou bien que la DLUO soit inférieure ou égale au prochain Pessa'h (31 Août 2023 pour les produits de cette année) afin d'éviter tout problème de Issour 'Hadach. Plus d'informations sur cet interdit méconnu ici : https://www.torah-box.com/question/2018-nouvelles-restrictions-sur-la-cacheroute-des-pates_34740.html

3. Il faut s'assurer que le muesli ne contienne pas de chocolat, car, dans le cas contraire, il faudra s'intéresser à tout le processus de fabrication dudit chocolat.

4. Si le muesli contient des fruits rouges, il faudra vérifier l'absence d'arômes.

(Les mueslis contenant du chocolat ou des fruits rouges présents dans la liste du Consistoire ont été audités et ils sont autorisés. Cependant, si les lettres EL figurent devant le produit sur la liste du Consistoire, cela indique que les éléments du muesli sont fabriqués dans des équipements laitiers, et c'est problématique, en particulier si le muesli contient du chocolat et en particulier pour une personne qui ne consomme que du lait surveillé, ce qui est vivement recommandé.)

Il n'est pas à craindre une contamination croisée lors de la pré-cuisson des flocons d'avoine pour permettre leur écrasement dans la floconneuse, étant donné que cela est réalisé exclusivement dans des usines qui produisent des céréales. On exclut donc la problématique des boîtes de conserve. Mais les autres éléments doivent être pris en compte.

Kol Touv.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN