Acheter du vin Cachère pour une personne en conversion

Rédigé le Jeudi 1er Février 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me confirmer qu'une personne en conversion ne peut pas acheter une bouteille de vin Cachère, hormis pour sa consommation personnelle ?

Merci beaucoup pour tout ce que vous m'apportez chaque jour.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Une personne en conversion peut acheter une bouteille de vin pour d’autres personnes.

Explications :

1. Une personne en conversion, tant qu’elle ne s’est pas trempée au Mikvé, a le même statut qu’un non-juif en ce qui concerne le vin.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 124, Halakha 2.

2. Un non-juif qui déplace une bouteille fermée [comme cela est habituel au moment de l’achat] n’entraîne aucune interdiction sur la consommation du vin.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 118, Halakha 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…