Acheter du vin pour un Mé'halel Chabbath

Rédigé le Mardi 13 Février 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu qu'il ne fallait pas que mon mari achète le vin pour Chabbath, vu qu'il ne fait pas Chabbath.

Dois-je donc demander à mon frère d'acheter le vin tous les Chabbath ? Vu que lui fait Chabbath, qu'il passe les fêtes avec nous, et que c'est lui qui ouvre le vin et fait la prière dessus.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Même si votre mari ne respecte pas le Chabbath, il lui est permis d'acheter des bouteilles de vin - même s'il s’agit de vin non Mévouchal.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 118, Halakha 1, chapitre 124, Halakha 17, chapitre 125, Halakha 10, Hacacherout Lémaassé, pages 279 et 280.

Il y a d’autres références à ce sujet.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…