Acheter l'alliance avec une carte à débit différé

Rédigé le Lundi 13 Juin 2022
La question de Gabriel B.

Bonjour,

Est-il permis d’acheter l’alliance pour mon mariage avec une carte à débit différé (étant donné que c’est un “crédit”, même si j’ai techniquement l’argent sur mon compte) ?

Si ce n’est pas possible, est-ce que je peux retirer le montant en avance en liquide, rembourser le débit différé, et payer avec cet argent ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Dans la mesure du possible, il est bien d'acheter la bague transmise sous la 'Houppa en versant l'intégralité de sa valeur au moment de l'achat, mais, selon la majorité des décisionnaires, le paiement par carte de crédit est valable. Beth 'Hatanim, volume 1, chapitre 5, Halakha 14, note 30.

2. Vous payez avec une carte de crédit : si le montant de la bague - ou une partie - est débité de votre compte courant avant la 'Houppa, il n'y a aucun problème.

3. Si le montant de la bague est débité de votre compte bancaire après la 'Houppa : d'après certains décisionnaires, c'est une chose à éviter. Michnat Yéhochou'a, chapitre 14, Halakha 8, Beth 'Hatanim, volume 1, chapitre 5, Halakha 14, note 30, Batim Labadim, volume 1, chapitre 10, Halakha 71, note 246.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.