Acheter un appartement avec mon époux à proportion de mon apport

Rédigé le Dimanche 3 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis mariée sous le régime de la séparation des biens.

J’ai hérité d’une grosse somme d’argent suite au décès de mes parents.

1. Est-ce que cet argent m’appartient seulement ou appartient aussi à mon mari ?

2. Nous souhaitons investir dans un appartement en utilisant une partie de cette somme pour faire l’apport. Le reste sera prélevé sur nos fonds en commun.

Le notaire me propose de prendre en compte cet apport provenant de mon héritage pour recalculer la quotité de l’achat entre mon époux et moi. Cela permettra de préserver cette somme en cas de divorce ou autre…

Bref, cela signifie que j’aurai 65% des parts de l’appartement contre 35% pour mon époux.

Est-ce que c’est mal pour mon Chalom Bayit de suivre les conseils du notaire et aussi du banquier ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si vous êtes mariée sous le régime de la séparation des biens, vous êtes, de toute façon, la propriétaire exclusive de l'héritage en question. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 85, Halakha 7 et chapitre 92, Halakha 1-8, Mayim 'Hayim, volume 1, réponse 63, 'Assé Lékha Rav, volume 3, réponse 46, Chourat Hadin, volume 7, pages 290-304, Zakhor Léavraham, année 5759, pages 684-690, Te'houmine, volume 21, année 5761, pages 324-339, Cha'aré Tsédek, volume 9, pages 175-191

2. Si vous suivez les conseils du notaire, vous êtes toujours sur le même chemin, choisi au moment de la signature du contrat; c'est à dire la séparation de bien. Ce n'est pas toujours une bonne chose pour installer une bonne entente au sein du foyer. Voir ici pour le cas inverse : https://www.torah-box.com/question/ne-pas-noter-mon-epouse-dans-l-acte-d-acquisition-de-la-maison_70951.html

3. Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.