Acheter un Chass à mon fiancé avec le Ma'asser

Rédigé le Lundi 11 Février 2019
La question de Yaelle B.

Chalom Rav,

J'ai la chance d'être Kalla, Baroukh Hachem.

Je voulais savoir si j'ai le droit d'utiliser mon Ma'asser pour acheter un Chass pour mon 'Hatan ? Vu que c'est une assez grosse dépense, cela m'aiderait beaucoup !

Kol Touv.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour,

Tout d’abord, un grand Mazal Tov et 'Hazak pour ce beau cadeau, en souhaitant Bé'ézrat Hachem que ses pages s’usent par le Limoud (étude) que votre 'Hatan y consacrera.

Pour répondre à votre question, vu que ces livres seront à votre domicile et, donc, pas à portée de toutes personnes qui souhaiteraient l’utiliser, il n’est pas possible d’utiliser votre argent de Ma'asser pour cet achat.

Voir Or'hot Rabbénou (volume 1, page 303) à propos du Rav Kanievski qui a cessé d’acheter des livres avec l’argent de Ma'asser, car il faut que ces livres soient accessibles au public qui souhaite les utiliser, et, chez le Rav, telle n'est pas la réalité, car le public ne vient pas les emprunter, et ceci, bien que le Rav ait noté sur ces derniers qu’ils ont été achetés avec l’argent du Ma'asser.

Voir Chévèt Halévi (volume 7, chapitre 195).

Voir Avné Yachfé (volume 1, chapitre 191, Anaf 4, Ote Guimel), au nom du Rav Wozner et de Rav Elyashiv, qui interdisent également.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Kol Touv.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI