Acheter un pain à la farine de mais ou de soja dans une boulangerie française

Rédigé le Dimanche 29 Janvier 2023
La question de Jérémie B.

Bonjour,

Peut-on acheter un pain à la farine de mais ou de soja dans une boulangerie française ? Cette boulangerie ne met pas un améliorant d'origine animale.

Ma question se pose sur le Bichoul (cuisson), car je sais qu'il y a une Koula (mesure d'indulgence) sur le Bichoul pour Motsi et Mézonot.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

En matière de Cacheroute, "on ne croit que ce que l'on voit".

Il ne faut pas consommer le pain tant qu'il ne bénéficie pas d'une surveillance rabbinique ou tant que l'on n'obtient pas un témoignage irrécusable.

La farine n'est pas le seul détail à vérifier.

Bien qu'il ne soit pas bon de voir tout en noir mais il n'est absolument pas recommandé de voir tout en rose. Il suffit d'avoir les yeux grands ouverts pour - parfois - y voir de toutes les couleurs.

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/de-quelle-boulangerie-manger-du-pain_523.html

https://www.torah-box.com/question/manger-le-pain-en-turquie_78823.html

Il est à noter que le pain à base de farine de maïs ou de soja a le statut d'un "Tavchil" et est touché par l'interdiction de Bichoul 'Akoum [même si tous les ingrédients sont strictement cachères]. Hacacherout Léma'assé, page 20.

Mékorot / Sources : Hacacheroute Léma'assé.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…