Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:22 : Mise des Téfilines
07:17 : Lever du soleil
12:24 : Heure de milieu du jour
17:30 : Coucher du soleil
18:10 : Tombée de la nuit

Paracha Bechala'h
Vendredi 3 Février 2023 à 17:15
Sortie du Chabbath à 18:16

Hiloulot du jour
Rav Chalom Charabi
Rav Ra'hamim 'Haï 'Hawita Hacohen
Rav Yossef Itshak Schneerson
Afficher le calendrier

Manger le pain en Turquie

Rédigé le Dimanche 4 Septembre 2022
La question de Esther M.

Bonjour Rav,

Est-il permis de manger le pain en Turquie à Istanbul ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
33774 réponses

Bonjour,

Avant de consommer le pain en Turquie, il faut obligatoirement avoir connaissance de certains détails d'une importance majeure.

1. En matière de Cacheroute [également], "on ne croit que ce que l'on voit" !

2. Bien qu'il ne soit pas bon de voir tout en noir, il n'est absolument pas conseillé de voir tout en rose. Il suffit d'avoir les yeux grands ouverts pour - parfois - y voir de toutes les couleurs.

3. Parfois, les boulangers ajoutent de la poudre de lait comme améliorant. A Amsterdam, par exemple, le pain est très souvent 'Halavi. Donc, il est interdit à la consommation même si tous les autres ingrédients sont absolument Cachères. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 97, Halakha 1.

4. Dans certaines boulangeries, le pain est cuit sur des plaques graissées. Les matières grasses sont assez souvent d'origine animale. Donc, strictement interdites.

5. Le boulanger peut cuire sur les mêmes supports, des spécialités susceptibles de contenir des graisses animales ou des ingrédients laitiers : pains spéciaux, pizzas ou mini-pizzas au fromage ou à la viande, tourtes (aux lardons ou au fromage), baguettes viennoises ou pâtisseries.

6. Parfois, les restes de pâtisseries de la veille sont utilisés comme levain pour la fabrication du pain frais du jour. Ces pâtisseries contiennent des matières grasses interdites.

7. Conclusion : tant que vous n'êtes pas convaincu de la Cacheroute de ce que vous mettez en bouche, il faut s'abstenir.

8. Par mesure de prudence, il est conseillé d'emporter avec vous, quelques boites de Crackers / Matsot.

9. Lorsque vous serez sur place, vous vous renseignerez auprès de personnes religieuses que vous rencontrerez à la synagogue.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN