Acheter un Téhilim le 9 Av

Rédigé le Dimanche 11 Août 2019
La question de Shaily F.

Bonjour,

A-t-on le droit d’acheter un Téhilim durant Ticha' Béav ?

Merci en avance de votre réponse.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le jour du 9 Av, jour de jeûne, on n'achète pas des livres et on évite de se "promener" dans les magasins.

S'il s'agit d'une occasion très spéciale, cela n'est pas interdit.

Voir Torat Hamo'adim, pages 271-272.

Si vous êtes Ashkénazes, après l’heure de 'Hatsot, on peut permettre l'achat d'un livre, si ce n'est pas dans le cadre d'une promenade.

Voir Kol Hamitabel 'Aléha, page 383, Choul'han 'Aroukh, chapitre 554, Halakha 2, Loua'h Hahalakhot Véhaminhaguim [Rav Elyahou Acher Zalaznik] - 5779, Torat Hamoadim, page 271, Pisské Techouvot, chapitre 554, passage 21 et Nité Gabriel, volume 2, chapitre 77, Halakha 1-2 et chapitre 79, Halakha 8.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…