Acheter une ancienne maison de prostitution

Rédigé le Lundi 17 Juin 2019
La question de Laurent S.

Bonjour,

Est-il permis d'acheter une maison qui a été dans le passé une maison close (maison de prostitution) ?

Y a-t-il des recommandations ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si la maison n'est pas située dans un entourage malsain et se trouve à "l'autre bout du monde" en question, cela est permis, mais cela n'est absolument pas conseillé. Sinon, cela est strictement interdit.

Vous achèterez les plus belles Mézouzot et vous organiserez une 'Hanoukat Habayit solennelle avec de très nombreuses prières et paroles de Torah pour une purification de l'atmosphère.

Voir Michna Broura, chapitre 154, fin du passage 45, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 49, à propos de l'achat d'une maison de 'Avoda Zara et Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 1, réponse 31, passage Véhiné Kol Zé, Pisské Techouvot, chapitre 154, passage 32.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.