Acheter une étoile en souvenir d'un défunt

Rédigé le Dimanche 19 Septembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon frère est décédé en janvier et je voudrais acheter une étoile et la nommer en son nom.

Est-ce que j’ai le droit ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, veuillez agréer mes condoléances pour votre frère décédé.

Acheter une étoile ne fait pas partie des choses à faire pour élever l'âme d'un défunt.

Nos Sages nous ont écrit des choses à réaliser, qui sont bien claires :

- Kaddich durant toute la première année,

- étude de Torah et surtout de Michna en faveur du défunt,

- Brakhot le jour de l'anniversaire du décès avec Kaddich,

- Tsédaka en faveur de l'âme du défunt,

- écrire un Séfer Torah ou divulgation de la Torah écrite.

J'espère que, dans cette liste, vous trouverez la méthode qui vous convient le mieux.

Aussi, il est fort possible qu'il soit interdit de s'adonner à un tel achat [voir Choul'han Aroukh Yoré Déa 179-1 et 3].

Je vous souhaite beaucoup de bonnes choses.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA