Acheter une perruque avec le Ma'asser

Rédigé le Lundi 19 Octobre 2020
La question de Anonyme

Chavou'a Tov,

Avons-nous le droit d’acheter une perruque avec l’argent du Ma'asser ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7888 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si, de toutes les façons, vous vous sentez obligée de vous couvrir les cheveux avec une perruque et rien d'autre, vous ne pouvez pas vous acquitter de cette obligation en vous servant du Ma'asser [Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 249-1 et Taz Sé'if Katan 1 et Chakh Sé'if Katan 3].

Si cela est impossible et que vous ne vous couvrirez pas les cheveux du tout sans cet argent de Ma'asser, vous pouvez vous en servir pour cet achat [Taz et Chakh susmentionnés, Nahar Mitsrayim Hilkhot Ma'asser note 4, Na'halat Chiva' Siman 8, Sé'if 7, Sé'if Katan 2, Chvout Ya'acov tome 2-86 et Téchouva Méahava tome 1-87, Chévet Sofer Yoré Dé'a 84, Da'at Sofer Yoré Dé'a Siman 80].

Néanmoins, cette dernière dérogation n'est donnée que si vous n'avez pas encore donné plus de deux fois le Ma'asser à des pauvres et que vous avez réservé le Ma'asser aussi pour d'autres Mitsvot [voir 'Hatam Sofer Yoré Dé'a 231 rapporté dans le Pit'hé Techouva Sé'if Katan 2 et Lévouché Mordékhaï Yoré Dé'a Tanyana 116], sauf si vous êtes vous-même considérée comme pauvre, 'Hass Véchalom et que vous n'avez pas les moyens de vous payer une perruque, auquel cas, cet achat sera considéré comme de la Tsédaka pour vous-même [voir Ktav Sofer Yoré Dé'a 112].

Kol Touv.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA