Acheter une perruque en étant endeuillé

Rédigé le Dimanche 8 Janvier 2017
La question de Rivka M.

Bonjour Rav,

Je suis dans l'année de deuil de ma mère, et j'aimerais savoir si j'ai le droit d'acheter une perruque, étant donné que la mienne est en mauvais état ?

Je précise que je suis le Minhag 'Habad.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si l'état de vos perruques sont tel que vous ne pouvez vraiment pas attendre la fin des douze mois, il vous est permis d'en acheter une et de la prêter à une autre femme afin qu'elle la porte durant deux-trois jours. Ensuite, il vous sera permis de la porter.

Voir Béèr Hagola, passage 17 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 389, Halakha 8.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.