Acquisition immobilière pendant le 'Omer

Rédigé le Lundi 20 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on donner un acompte pour une acquisition immobilière pendant la période du 'Omer ?

Merci de votre réponse.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. Il est permis de verser un acompte pour une acquisition immobilière, durant la période du 'Omer.

2. Même si le fait de déménager dans une nouvelle maison est sujet à discussion [voir Pisské Techouvot, chapitre 493, passage 1 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 493, passage 2, note 4, Nité Gabriel, Pessa'h, volume 3, chapitre 55, Halakha 5], mais le versement d'un acompte est permis.

3. D'autre part, de nombreux décisionnaires pensent que, durant la période du 'Omer, il est absolument permis d'acheter une nouvelle maison.

Voir Nité Gabriel, Pessa'h, volume 3, chapitre 55, Halakha 6, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 493, passage 2, note 4.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…