Acquitter l'assemblée avant sa Bar-Mitsva

Rédigé le Mercredi 11 Juin 2014
La question de Yonathan B.

Bonsoir Rav Gabriel Dayan,

Je reviens, si je puis me permettre, sur la réponse que vous avez donné sur le fait de faire la Bar-Mitsva avant 13 ans.

Vous avez dit qu'avant 13 ans, l'enfant ne peut pas acquitter l'assemblée. Or, au Maroc, il y avait des Bar-Mitsva à 12 ans ou même à 11 ans, et ils acquittaient le Tsibour sans problème !!!

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Chalom,

L'obligation de faire les Mitsvot reposant sur un garçon n'ayant pas atteint sa majorité religieuse (13 ans et plus) est complètement différente de celle qui repose sur un garçon l'ayant atteint. Donc, il ne lui est possible de rendre quitte que des personnes ayant la même obligation que lui. Ceci est une règle qui se retrouve dans plusieurs domaines de la Halakha.

A ce sujet, voir Michna Broura sur Chapitre 282, paragraphe 3, passage 13 et Kaf Ha'haïm sur Choul'han 'Aroukh 282/3 passages 23-24.

En ce qui concerne les coutumes que vous rapportez :

- Il s'agit sûrement de la lecture de la Haftara ou du Maftir qui sont d'une importance moindre.

- Comme vous le mentionnez, au Maroc, les enfants recevaient une montée avant l'âge de la Bar Mitsva car certains décisionnaires le permettent. Mais c'était indubitablement, le 'Hazan-Chalia'h Tsibour (l'officiant) qui réalisait cette Tâche.

Dans certaines communautés, les enfants lisaient avant l'âge de la Bar-Mitsva, uniquement le passage les concernant, mais apparemment, ils s'agissaient de cas exceptionnels. Voir Yalkout Yossef Chapitre 135, paragraphes 33-34.

De nos jours, on évite à tout prix d'agir de la sorte, même si dans certains cas on peut adopter une position permissive [cf. Yé'havé Da'at vol. 2/15 et vol. 4/23]. Voir Kaf Ha'haïm sur Choul'han 'Aroukh 282/3 passage 23.

Kol Touv.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.