Actualités de la semaine dans la Paracha ?

Rédigé le Mardi 18 Juillet 2017
La question de Feiguy Y.

Rav Nabet,

Merci beaucoup pour les news que vous liez chaque semaine à la Paracha, j'apprécie beaucoup.

J'aimerais simplement savoir : qu'avons-nous à tirer de ces parallèles ? Que pouvons-nous apprendre du fait que la Paracha influe sur l'actualité, que la Torah reste actuelle malgré le temps qui nous sépare de Matane Torah ?

Merci d'avance.

La réponse de Yossef NABETH
Yossef NABETH
11 réponses
Bonjour Feiguy,

Merci d'abord pour vos encouragements.

En fait, nos Sages zatsal expliquent que le temps juif est figé et que nous le traversons comme si nous passions des stations de métro. Concrètement, cela signifie que chaque période est profondément impactée par les éléments métaphysiques qui la constituent. Ainsi, en Elloul, la Téchouva envahit le monde, à Pessa'h souffle un vent de libération peu importe l'époque...

Depuis qu'Ezra a fixé le découpage des Parachiot, on retrouve des corrélations fortes entre la Paracha de la semaine et l'actualité. C'est précisément certains points infimes que j'essaie de faire émerger chaque semaine pour voir comment Hachem gère le monde en nous reconnectant sans cesse à Sa Torah... nous invitant de fait à dévoiler Ses actions dans le monde, siège par excellence de Son action voilée ("Olam" "monde" vient de "Elèm", qui a la même étymologie que "caché").

Ce faisant, nous gagnons en proximité avec Lui et apprenons toujours plus à appréhender ce qu'Il attend de nous.

En espérant avoir répondu à votre question.

Kol Touv.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Yossef NABETH