Bonjour Rav,
Dans la Paracha Béréchit, Adam répond à Hachem : "La femme que tu as mise près de moi [...]" (Béréchit 3, 12).
Rachi explique qu'Adam témoigne ici de l'ingratitude envers la bonté d'Hachem. C'est juste inimaginable ! Comment comprendre qu'Adam Harichone, qui était un être de haute sagesse, ait pu répondre de cette façon à Hachem ?
Est-il seulement possible de comprendre son attitude envers le Créateur du monde ?
En vous remerciant,
Kol touv
Bonjour,
Première réponse
En effet, ce que vous dites rejoint l'explication de Rachi sur Béréchit 3, verset 12, tirée du Talmud 'Avoda Zara 5b. Nous sommes tellement petits qu'il n'est pas possible de comprendre la réaction d'Adam Harichone.
Seconde réponse
Le Ramban et le Or Ha'haïm sur Béréchit 3, verset 12, expliquent : Adam s'est dit : puisqu'Hachem m'a offert une femme afin de me venir en aide, donc, tout ce qu'elle me proposera ira dans ce sens et je n'ai "aucune" question à me poser [d'autant plus que ce n'est pas du raisin qu'elle lui a proposé mais du jus de raisin - Il ne se doutait pas que cela provenait du fruit interdit].
Troisième réponse [à prendre avec des pincettes]
Rav Shimchon Rephaël Hirsch explique : Adam s'est dit : Tu as voulu qu’elle soit mon égale ; Tu as ordonné que nous soyons, non seulement un seul cœur et une seule âme, mais aussi une seule chair. Or cette femme, c’est elle qui m’a donné, et sa volonté faisait loi pour moi. Adam ne prétend pas que son Yétser Hara' l’a dominé, ni que sa femme l’a séduit ; il se contente de s’excuser simplement en disant qu’il a accompli la volonté de sa femme. Ici se révèle l’égalité harmonieuse qui était destinée à exister entre l’homme et sa femme [n.d.t. : mais qu'Adam a mal perçu].
Tout n'est pas dit à ce sujet.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.