Aider mon gendre avec mon Ma'asser

Rédigé le Lundi 19 Avril 2021
La question de Serge L.

Bonjour Rav,

Mon gendre est Avrekh. Ma fille et lui sont mariés depuis deux ans et ont déjà deux enfants Baroukh Hachem.

Je voudrais les aider un peu financièrement.

Est-ce que cette aide est déduite de mon Ma'asser ? Dois-je donner au couple directement ou à sa Yéchiva ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous pouvez absolument utiliser votre Ma'asser pour venir en aide à votre fille et votre gendre. Les membres de la famille ont priorité sur les autres personnes nécessiteuses.

Vous pouvez absolument lui donner, directement, la somme. Si vous versez la somme à la Yéchiva, ce n'est pas le couple qui en bénéficiera.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 251, Halakha 3 et Chakh, passage 4, Béora'h Tsédaka, chapitre 7, Halakha 1 et 9.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.