Aimer Hachem, un ordre ?

Rédigé le Mardi 24 Mai 2022
La question de Dvorah G.

Bonjour Rav,

J'ai entendu une question à laquelle je n'ai encore jamais obtenu de réponse ; c'est une question que les gens trouvent taboue.

Voici la question : comment peut-on nous ordonner d'aimer Hachem ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Excellente question !

Lorsque la Torah nous demande d'aimer Hachem, cela signifie qu'il faut emprunter les chemins nous menant vers Sa connaissance et indubitablement / inévitablement, nous serons saisis d'un grand amour pour Lui et du désir de Le louer.

De suite après l'ordonnance de cette Mitsva [Dévarim 6, verset 6], la Torah indique le chemin à suivre en nous disant de "garder Ses paroles présentes à l'esprit, de les étudier et de les enseigner". Chaque Mitsva accomplie et chaque mot de Torah étudié nous purifie et nous rapproche de Lui ! C'est en forgeant que l'on devient forgeron !

En fait, il suffit de prendre connaissance de ce dont Hachem nous gratifie et de dont Il est capable pour être, de suite, envahi d'une immense reconnaissance et d'un attachement inaltérable et indéfectible.

Le Rambam à ce sujet, dans Hilkhot Yessodé Hatorah, chapitre 2, Halakha 1-2 :

"Ce grand D.ieu, honoré et révéré, il nous incombe de L’aimer et de Le craindre, comme il est dit : « Tu aimeras l’Eternel ton D.ieu », « tu craindras l’Eternel ton D.ieu »

Quel est le chemin [conduisant à] l’amour et à la crainte [de D.ieu] ? [Réponse :] Quand une personne médite sur Ses actions et Ses créatures grandes et merveilleuses, et y voit Sa sagesse incomparable et infinie, immédiatement, elle aime, loue, et glorifie [D.ieu] et aspire d’un immense désir à connaître Son Grand Nom, comme dit David : « Mon âme a soif de D.ieu, du D.ieu vivant ». Se recueillant sur ces idées, il reculera immédiatement, effrayé, et prendra conscience qu’il [n’]est [qu’]une petite créature, basse et obscure, dotée d’une frêle et maigre intelligence, se tenant devant Celui dont la connaissance est parfaite, comme le dit David : « Lorsque je contemple tes cieux, œuvre de Tes doigts […] qu’est donc l’homme, que Tu penses à lui ». En harmonie avec ces principes, je vais exposer certains aspects généraux de l’œuvre du Maître du monde qui, pour la personne dotée d’intelligence, serviront de porte d’accès à l’amour de D.ieu, comme l’ont dit les Sages, à propos de l’amour [de D.ieu] : « De cette manière, tu prendras conscience de Celui Qui a créé le monde par Sa parole".

Quelle que soit la situation et quel que soit le niveau spirituel atteint, nous sommes en droit de prier pour qu'Hachem nous fasse parvenir "gratuitement" au summum de l'affection et de la crainte que nous devons Lui témoigner. Les 176 versets du Téhilim 119 [et de bien d'autres chapitres] le prouvent bel et bien.

Mékorot / Sources : Rambam, Yessodé Hatorah.
Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.