Aimer ses parents, Mitsva de la Torah ?

Rédigé le Jeudi 12 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans la Paracha Kédochim, il est écrit que l'on doit respecter ses parents.

Mais doit-on les aimer ? Est-ce écrit dans la Torah ?

Merci pour le temps que vous nous accordez.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Rabbi Avraham Dantsinger [1748-1820], l'auteur du 'Hayé Adam, développe ce sujet dans son ouvrage 'Hayé Adam, Klal 67, Halakha 1. En voici un résumé :

1. Il est évident que l'on doit aimer ses parents de tout son cœur et par-dessus tout. Cela est mentionné explicitement dans le Zohar, Parachat Ki Tétsé, page 281a.

2. Si la Torah n'emploie pas le terme "aimer" mais plutôt "respecter" et "craindre" c'est pour faire la différence avec la Mitsva d'aimer son prochain, mentionnée dans un autre verset : Vayikra 19, verset 18.

3. Il va sans dire que le fait d'aimer ses parents est inclus dans la Mitsva mentionnée dans le paragraphe précédent : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

4. Pour un détail supplémentaire concernant votre question, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/honorer-son-pere-qui-l-a-abandonne-petit_75005.html

Mékorot / Sources : Rav Avraham Dantziger, 'Hayé Adam, Zohar.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…