Ajouter aux bougies de Chabbath des bougies pour des défunts

Rédigé le Dimanche 5 Juillet 2020
La question de Myriam S.

Bonjour Rav,

Le Chabbath, j'allume autant de bougies que d'enfants Baroukh Hachem, avec les deux me correspondant.

Néanmoins, j'en allume également deux de plus pour ma fille et ma mère qui sont aux côtés d'Hachem. Ai-je le droit ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Chaque bougie supplémentaire allumée constitue un Hidour Mitsva [embellissement de la Mitsva], donc vous pouvez ajouter autant de bougies que vous le désirez.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 263, passage 2.

Vous pouvez absolument ajouter les deux bougies à la mémoire de votre maman et de votre fille.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !