Ajouter les Ta'amim au crayon pour lire la Méguila

Rédigé le Mercredi 21 Février 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis plus à l'aise pour lire la Méguila si j'écris les Ta'amim (signe de cantillation) et les voyelles au crayon (seulement à quelques endroits).

Puis-je le faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il n’est pas interdit de marquer, légèrement [au crayon], les Ta’amim à quelques endroits de la Méguila, si cela permettra une lecture agréable.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 691, Halakha 9 et Michna Broura, passage 25, Pisské Techouvot, chapitre 691, passage 10, ‘Arikhat Hachoul’han [Rav Chlomo Kaura’h], Ora’h ‘Haïm, volume 9, pages 210-211, Yalkout Yossef - Pourim [nouvelle édition - 5773], pages 519-520.

S'il vous est possible de bénéficier de l'aide d'une personne qui se tiendra à vos côtés, [sans marquer les Ta'amim dans la Méguila], cela est préférable.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…