"Al Hami'hia" acquitte de "Boré Néfachot" ?

Rédigé le Dimanche 12 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voulais savoir si, quand on récite "Al Hami'hia", on est exempté de faire "Boré Néfachot" ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous avez consommé des gâteaux et des fruits ou une boisson [par exemple], il faut, obligatoirement, réciter ‘Al Hami’hya ET Boré Néfachot car la première Brakha n’acquitte pas de l’obligation de réciter la seconde.

Il en est de même si au lieu de réciter Boré Néfachot, vous avez récité ‘Al Hami’hya : il faudra réciter, ensuite, Boré Néfachot.

Voir Michna Broura, chapitre 208, passage 62, chapitre 202, passages 42 et 55, Pisské Techouvot, chapitre 207, passage 2.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Pisské Techouvot.
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.