Aujourd'hui à Paris
06:33 : Mise des Téfilines
07:35 : Lever du soleil
13:44 : Heure de milieu du jour
19:51 : Coucher du soleil
20:36 : Tombée de la nuit

Paracha Nitsavim
Vendredi 27 Septembre 2019 à 19:20
Sortie du Chabbath à 20:24

Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Aliment coupé avec un couteau Bassari

Rédigé le Mercredi 14 Mai 2014
La question de Elie B.

Bonjour Rav,

Un aliment coupé avec un couteau de viande est-il forcément Bassari avec toutes les conséquences que cela peut avoir (le temps d'attente pour manger du lait, les ustensiles dans lesquels on a cuit ou posé cet aliment, à chaud ou à froid, délai de 24 heures etc.) ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
252 réponses

Chalom,

Dans le Choul'han Aroukh (Yoré Déa chap. 94, par. 7), il est enseigné que si l’on coupe de la viande chaude avec un couteau 'Halavi Ben Yomo (qui a été utilisé à chaud dans les 24h), tout le morceau de viande sera interdit s'il n’y a pas 60 fois dans le morceau de viande, le volume de la partie du couteau qui a touché la viande.

D’autre part, dans le chap. 96, par. 1, il est enseigné aussi que si l’on coupe un aliment piquant (oignon, ail, citron, poireau, réfort, radis) avec un couteau Bassari Ben Yomo, cet aliment prendra le statut de Bassari et inversement pour 'Halavi.

Ce sont les 2 cas où le couteau influence sur le statut de l’aliment, soit par la chaleur, soit par la pimentation de l’aliment.

Dans les autres cas, l’aliment conservera son statut initial, bien entendu si le couteau est parfaitement propre. S'il y a de la graisse de viande ou de lait sur le couteau, on devra gratter l’aliment si c’est un aliment mou, mais s'il s’agit d’un aliment dur (comme de la pomme de terre ou du navet), il suffira de le rincer.

Dans le cas où on aura coupé un aliment piquant avec un couteau Bassari, on n'aura pas besoin d’attendre 6 heures pour manger du lait. Mais s'il a été cuisiné dans un plat 'Halavi, il faudra 60 fois le volume du couteau qui a servi à couper l’oignon.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH
Projet dédié par un généreux donateur