Aliment Parvé cuit dans une casserole Bassari

Rédigé le Jeudi 27 Février 2014
La question de Déborah L.

Shalom Rav.

Un aliment Parvé garde-t-il son statut s'il cuit à côté d'une casserole où il y a de la viande ?

Et s'il cuit dans une casserole de viande (qui n'est pas Bat Yoma, c'est-à-dire qu'elle n'a pas été utilisée durant les dernières 24 heures) ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
547 réponses

Chalom,

En ce qui concerne votre première question, l'aliment garde son statut de Parvé, même dans le cas où les casseroles viendraient à se toucher extérieurement.

En ce qui concerne la cuisson d'un aliment Parvé, ce dernier garde son statut même s'il a été cuit dans une casserole de viande Bat Yoma, cependant il faudra faire attention à ce qu'elle soit complètement propre. Tout aliment Parvé pourra être cuit de cette façon sans aucun problème (Choul'han Aroukh Yoré Dé'a 95, alinéa 1, et le Rav Ovadia za"l dans son livre Yabi'a Omer tome 9, Yoré Dé'a 3).

Pour les Ashkénazes, cet aliment restera Parvé, mais on n'aura pas le droit a priori de le cuire dans une casserole Bat Yoma pour le consommer avec des laitages.

Par contre d'après tous les avis, ces aliments resteront Parvé et on pourra donc consommer des laitages tout de suite après.

Bonne appétit, Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI