Aliments déconseillés pendant l'allaitement

Rédigé le Samedi 25 Février 2023
La question de Chalom H.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir s’il existe des aliments déconseillés selon la Torah pendant l’allaitement ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
396 réponses

Bonjour,

Il existe effectivement des aliments déconseillés selon la Torah pendant l’allaitement. En effet, Rachi (Bamidbar 11, 5) écrit explicitement que, d’après les dires du verset dans Bamidbar (11, 5), les oignons, l'ail, le concombre et la pastèque ne sont pas conseillés pendant l’allaitement.*

Il est cependant fort possible que ces aliments cités sont d'une variété différente que ceux que nous connaissons aujourd'hui. Il faudra donc se fier aux conseils reconnus des médecins.

Pour ce qui est de la pastèque aujourd'hui, il faut savoir que, bien qu'elle contient beaucoup de vitamine C, elle est aussi riche en nitrite, ce qui est fort déconseillé au début de l’allaitement pour le bébé, étant encore sensible à cette substance. De même, la pastèque contient beaucoup de sucre, et n'est donc pas conseillée pour le nouveau-né. Un bébé de deux mois prend du poids de manière intensive et se développe rapidement, et, ainsi, son système digestif s'améliore. On pourra donc essayer une petite quantité de pulpe de pastèque, et, en l'absence de réaction allergique, on pourra s'en alimenter progressivement.

Au passage, voici une liste d'aliments qui sont fortement encouragés pour enrichir et augmenter le lait (source : "Guérir par les plantes" du Rav Moché Shaouli - page 481) : marjolaine, pêche, camomille, coriandre, carotte, fenugrec, blé, tournesol, cumin, laitue, sauge, fenouil, avoine, amande, raisin.

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

* Pour une liste d'autres aliments déconseillés pendant l’allaitement, voir le Talmud (Kétouvot 60b - en bas). Cependant, les aliments qui y sont mentionnés sont difficilement identifiables de nos jours, et ne sont peut-être plus d’actualité, les tempéraments ayant changés depuis l’époque du Talmud.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH