Logo Torah-Box

Aliments sous un lit, permis ?

Rédigé le Dimanche 15 Mars 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis de consommer des aliments ayant été placé sous un lit ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
44513 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit de placer des aliments sous un lit même au moment où personne n'y dort. Voir Choul'han 'Aroukh Yoré Déa chapitre 116, Halakha 5 et Yabia Omer, volume 1, Yoré Déa, fin de la réponse à la question 9.

2. Cela est interdit même s'ils sont recouverts.

3. Si les aliments ont tout de même été placés sous un lit : il est interdit de les consommer. D'après certains décisionnaires, il est permis de les consommer s'il s'agit d'une grande perte. Voir Yabia Omer, volume 1, Yoré Déa, questions 9-10. Si personne ne dormait sur le lit, les aliments peuvent être consommés. Yabia Omer, volume 1, Yoré Déa, fin de la réponse à la question 9.

4. D'après certains décisionnaires, cela est permis s'ils sont dans un ustensile ou dans un emballage fermés hermétiquement.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

FHT Méthode du Rav Fanger

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN