Aller à la fac pendant Yom Tov pour recevoir mes résultats

Rédigé le Mardi 29 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai une question concernant les résultats d'un examen.

J'ai passé le barreau en septembre et les résultats seront durant Yom Tov.

Est-ce que je peux aller à pied à la fac pour obtenir mes résultats ou est-ce préférable d'attendre la sortie de Yom Tov ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il ne faut pas se rendre à la faculté durant Yom Tov afin d'obtenir les résultats d'un examen :

1. Ceux qui vous aperçoivent ne sont pas censés connaître vos intentions - Il y a donc une interdiction de Marit Ha'ayin [vous faites croire que vous allez transgresser des interdits].

2. Durant Yom Tov, il est interdit de dire à un non-juif ce qui nous est interdit de faire. Si les résultats sont enregistrés sur un ordinateur, c'est comme si vous demandiez au responsable de le faire fonctionner.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 495, Halakha 1 et Michna Broura, fin du passage 1, chapitre 515, Halakha 1 et Michna Broura, passage 3, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 495, Halakha 10.

3. Durant Yom Tov, il faut être joyeux. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, vous allez sombrer dans une profonde tristesse accablante. Mieux vaut rester dans le doute et espérer au miracle :)

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 529, Halakha 2-3 et Ramban sur Vayikra, chapitre 23, verset 24.

4. Durant Yom Tov, les lois de la parole sont identiques à celles du Chabbath. Vous risquez de dire des choses non conformes aux exigences de la Halakha.

Voir Talmud Bétsa 36b, Rambam, Hilkhot Yom Tov, chapitre 1, Halakha 17, Beth Yossef, début du chapitre 495.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…