Aller à la plage pendant Pessa'h et le 'Omer

Rédigé le Lundi 10 Avril 2017
La question de Rivka O.

Bonsoir,

A-t-on le droit d'aller à la plage pendant Pessa'h et durant le 'Omer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, les détails concernant votre question :

Durant Yom Tov et Chabbath

Strictement interdit.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 339, Halakha 1 et Pisské Techouvot, chapitre 339, passage 1.

Durant ‘Hol Hamo'èd

Pas interdit.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 530, note 17.

Après Pessa’h, durant la période du 'Omer

Pas interdit, mais vivement déconseillé, car c’est une période où Hachem fait parfois preuve d’inclémence.

Voir Nit’é Gabriel - Pessa’h, volume 3, chapitre 56, Halakha 13, page 323.

Après les dates limites pour l’interdiction des mariages, on peut adopter une attitude permissive.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…