Aller à la synagogue en vélo Chabbath

Rédigé le Lundi 27 Juin 2016
La question de Tom V.

Chalom Rav,

L'année prochaine je serai un futur étudiant Bé'ézrat Hachem, et mon appartement se situera à 30 minutes à pied de la synagogue.

J'avais entendu dire que c'est interdit Chabbath, comment vais-je donc faire pour y aller Chabbath ? Pourrai-je prendre un vélo, ou est-ce interdit ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est interdit de faire du vélo ; que ce soit dans un domaine privé ou dans un domaine public.

Ceci est valable même si, en conséquence, il faudra faire les prières à la maison.

Voir :

Or’hot Chabbath, volume 2, chapitre 19, Halakha 67,

‘Hout Chani - Chabbath, volume 3, page 146,

Kaf Ha’haïm, chapitre 404, passage 8,

Yalkout Yossef - Chabbath, volume 5, page 56,

Chmirat Chabbath Kéhilkhata, volume 1, chapitre 16, Halakha 17.

Si vous habitez à 30 minutes du Beth-Haknesset, ce sera une bonne occasion de "faire de la marche". Nos Sages disent que chaque pas est une Mitsva et que les bénédictions dont on jouira pour un long chemin vers le Beth-Haknesset sont immenses.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)