Aller à un anniversaire après le décès de son grand-père

Rédigé le Mardi 20 Juillet 2021
La question de Ethan A.

Bonjour Rav,

Je viens de perdre mon grand père paternel, nous l’avons enterré en Israël hier soir, que son âme repose en paix, Amen.

Ce soir, j’ai l’anniversaire d’un ami très proche, je ne sais pas si j’ai le droit de voir des amis, et d’être entouré de gens joyeux, si j’ai le droit d’être présent.

Dois-je rester chez moi ou ai-je la possibilité de sortir à des événements de Sim'ha (joie) ? Même si je n’ai pas la tête à être dans la joie, j’aimerais juste faire acte de présence.

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Etant donné qu'il s'agit du grand-père, vous n'êtes pas touché par les lois du deuil. Donc, vous pouvez absolument faire acte de présence afin de faire part de vos souhaits. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 374, Halakha 4.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.