Aller à un concert classique pour une femme

Rédigé le Mercredi 7 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Une femme peut-elle aller à un concert classique joué par l'orchestre de Paris ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
161 réponses

Bonsoir,

Si ce concert n’accompagne pas des chansons manquant de Tsni'out (pudeur juive) comme certains opéras, et que cela est fait d’une façon occasionnelle (Rama, 560, 3), cela sera permis.

Il faut savoir que le Choul'han Aroukh, Orah’ H’aïm, 560, 3 écrit que l’on n’a pas le droit d’écouter des instruments de musique suite à la destruction du Temple. Cette interdiction ne concerne pas la musique jouée pour une Mitsva comme au moment d’un mariage à la 'Houppa (Guittin, 7a, Tossafot).

Le Iguérot Moché (Ora'h 'Haïm, tome 1, 166) rapporte qu’il est préférable d’avoir une attitude rigoureuse.

Par contre, le Yé'havé Da'at (tome 6, 34) restreint l’interdiction seulement lorsque cela accompagne un repas avec du vin ou celui qui écoute d’une façon régulière.

Si on vient à écouter pour empêcher la déprime, la plupart des décisionnaires permettent également (Pisské Téchouvot, 560, 11).

Enfin, certaines périodes de l’année (pendant le 'Omer et lors des 3 semaines avant le 9 Av), ce sera interdit.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE