Aller au cimetière à Pourim Katan

Rédigé le Dimanche 20 Février 2022
La question de Abraham B.

Bonjour Rav,

Est-ce que l’on peut aller au cimetière à Pourim Katan ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est permis de se rendre au cimetière le jour de Pourim Katan [le 14 Adar 1], surtout s'il ne s'agit pas de la première année suivant le décès. Guéchèr Ha'haïm, volume 1, chapitre 29, Halakha 5, 'Haïm Va'héssed, page 338, Halakha 18.

2. Si ce n'est pas à l'occasion des "sept jours", des "trente jours", ou des "douze mois", il est bien d'éviter la visite au cimetière sauf si l'on se trouve pour une courte durée dans le pays où est enterré le défunt.

3. D'après certains, on évite la visite au cimetière durant tous les jours où l'on ne récite pas les Ta'hanounim dans la prière. 'Hayé 'Olam, nouvelle édition, page 259, Halakha 3.

4. Si vous ne connaissez pas la coutume à respecter, vous pouvez adopter une attitude permissive.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.