Aller au cimetière à Roch 'Hodech pour des Chlochim

Rédigé le Mercredi 27 Juillet 2022
La question de Marc A.

Bonjour,

Je voudrais savoir si je peux aller au cimetière pour les Chlochim de ma maman zal, même si ça tombe Roch 'Hodech ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Dans votre cas, il est difficile d'affirmer que des larmes ne seront pas versées. Donc, il ne faut pas se rendre au cimetière le jour de Roch 'Hodech. Vous vous y rendrez après Chabbath, le dimanche qui suit [3 Av]. Yalkout Yossef - Avélout, page 630, Halakha 26.

2. Si le jour de l'année coïncide avec un Chabbath, vous vous y rendrez avant Roch 'Hodech, si Machia'h n'est pas encore arrivé. Pné Baroukh, chapitre 37, Halakha 13, Yalkout Yossef - Avélout, page 630, Halakha 26.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, Pné Baroukh.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.