Logo Torah-Box

Aller au cimetière en bermuda

Rédigé le Lundi 28 Juillet 2025
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on aller au cimetière en bermuda ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8852 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, le Choul'han Aroukh Yoré Déa 368-1 énumère une série de comportements interdits dans un cimetière, afin de ne pas manquer de respect envers les défunts (cf. Chévèt Yéhouda sur place).

Cela constitue également la réponse à votre question : si vous estimez qu’il est irrespectueux de se présenter en bermuda devant une personne décédée, cela vous sera alors interdit. En revanche, si vous jugez que ce n’est pas un manque de respect (ce qui serait tout de même surprenant, sauf si vous vivez ou travaillez dans un Mochav ou un Kibboutz), il serait permis d’entrer dans un cimetière en bermuda.

Au passage, les lois relatives à la sainteté et au respect dus à une synagogue sont similaires à celles du cimetière (cf. Chilté Haguiborim sur Sanhédrin chapitre 6, responsa du Rachba tome 1, Siman 296, Choul'han Aroukh Ora’h H’aïm 151-1 et 151-3).

Il va sans dire, et cela est plus qu’évident, qu’on ne peut pénétrer dans un cimetière vêtu de manière impudique (voir Pérouché Péri Gani, p. 65, note 281).

Kol Touv.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp