Bonjour,
Peut-on aller au cimetière en bermuda ?
Merci.
Chalom Ouvrakha,
Effectivement, le Choul'han Aroukh Yoré Déa 368-1 énumère une série de comportements interdits dans un cimetière, afin de ne pas manquer de respect envers les défunts (cf. Chévèt Yéhouda sur place).
Cela constitue également la réponse à votre question : si vous estimez qu’il est irrespectueux de se présenter en bermuda devant une personne décédée, cela vous sera alors interdit. En revanche, si vous jugez que ce n’est pas un manque de respect (ce qui serait tout de même surprenant, sauf si vous vivez ou travaillez dans un Mochav ou un Kibboutz), il serait permis d’entrer dans un cimetière en bermuda.
Au passage, les lois relatives à la sainteté et au respect dus à une synagogue sont similaires à celles du cimetière (cf. Chilté Haguiborim sur Sanhédrin chapitre 6, responsa du Rachba tome 1, Siman 296, Choul'han Aroukh Ora’h H’aïm 151-1 et 151-3).
Il va sans dire, et cela est plus qu’évident, qu’on ne peut pénétrer dans un cimetière vêtu de manière impudique (voir Pérouché Péri Gani, p. 65, note 281).
Kol Touv.