Aller au cimetière entre Kippour et Souccot

Rédigé le Mercredi 13 Novembre 2019
La question de Annie G.

Bonjour Rav,

Est-il permis de se rendre au cimetière entre Yom Kippour et Souccot ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Il est permis d'aller au cimetière durant les jours qui séparent Yom Kippour de Souccot même s’il s’agit d’une période où l’on ne récite pas les Ta’hanounim et même s’il ne s’agit pas des « sept jours » ou des « trente jours ».

Ceci est valable selon les Séfaradim et les Ashkénazim.

Voir Divré Sofrim - Kitsour, chapitre 62, Halakha 5, Guécher Ha'haïm, chapitre 29, Halakha 5, Yalkout Yossef Avélout, chapitre 40, Halakha 26-27 [à propos du mois de Nissan et Roch 'Hodech, et à plus forte raison pour les jours séparant Yom Kippour de Souccot], Yalkout Yossef Avélout, chapitre 35, Halakha 10.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.