Aller au cimetière pendant 'Hanouka pour des Chiva'

Rédigé le Mardi 24 Décembre 2019
La question de Brigitte F.

Bonjour Rav,

Je suis en Chiva' pour ma mère qui est décédée la semaine dernière.

La fin de la Chiva' est demain.

Puis-je monter au cimetière demain matin pour marquer la fin des Chiva', sachant que c'est 'Hanouka ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Les lois du deuil prennent fin même si l'on ne se rend pas au cimetière.

2. Etant donné qu'il y a des risques que des larmes soient versées, il ne faut pas se rendre au cimetière durant 'Hanouka. Vous vous y rendrez [avant ou] après 'Hanouka.

Voir Yalkout Yossef - Avélout, page 690, Halakha 2 et note 2, 11 et page 632, Halakha 29.

3. Dans certaines communautés Ashkénazes, l'endeuillé se rend au cimetière à 'Hanouka pour réciter des Téhilim, uniquement.

Voir Divré Sophrim [Kitsour Halakhot], chapitre 62, Halakha 7, Pneï Baroukh, chapitre 37, note 24 au nom du Maguène Avraham et Guécher Ha’haïm, chapitre 29, Halakha 5.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.