Aller au cimetière tous les jours

Rédigé le Lundi 30 Janvier 2023
La question de Claude-Haïm B.

Bonjour Rav,

Mon épouse est décédée il y a un peu plus de deux mois.

Je vais au cimetière tous les jours sauf Chabbath. Est-ce que cela pose un problème ?

Merci de me répondre.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Qu'Hachem puisse vous apporter toutes les consolations dont vous avez besoin dans ces moments difficiles. Machia'h arrive très bientôt, vous mériterez de voir votre épouse comme à l'époque.

Si le fait de vous rendre sur la tombe de votre épouse vous fait du bien et soulage votre douleur, cela est absolument possible.

Il est à noter, cependant, que selon nos maîtres les Kabbalistes, il est préférable de ne pas se trouver trop souvent proche des tombes, car des forces spirituelles risquent de porter atteinte aux visiteurs risquant de supporter des effets néfastes. Voir Maguène Avraham, fin du chapitre 559, passage 15, 'Haïm Va'héssed, chapitre 23, Halakha 19, Guécher Ha'haïm, chapitre 29, Halakha 13.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…