Aller au cimetière toutes les semaines pour un tunisien

Rédigé le Lundi 9 Novembre 2020
La question de Sarah B.

Bonjour Rav,

On m'a dit que des Tunisiens n'avaient pas le droit de monter toutes les semaines au cimetière, je voudrais donc savoir si cela est permis ?

Parce qu'on m'a toujours dit que les coutumes passent avant les Halakhot.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7888 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cette réticence à ne pas aller souvent au cimetière n’est pas spécifique aux tunisiens, c’est une règle générale qui est rapportée dans la Halakha [voir Rambam Avel 4-4 et Chévèt Halévi tome 7-192] et dans la Kabbala [Ari zal rapporté dans le Maguèn Avraham fin du Siman 559].

C’est donc à éviter, et il est préférable de fixer une étude seul ou en groupe pour l’élévation de l'âme des défunts plutôt que de leur rendre souvent visite au cimetière.

J'ajouterai aussi que cela peut déranger l'âme du défunt qui doit descendre ici-bas lors de notre visite, et il est donc préférable de se contenter des visites habituelles, fin des Chiva', des Chlochim, de l'année, etc.

Les personnes qui vous ont dit que les coutumes passent avant les Halakhot se trompent ! Ce ne sont que les coutumes qui ne contredisent pas les Halakhot que l’on se doit de respecter, mais pas lorsque la Halakha n’est pas du même avis.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA