Aller au Mikvé la veille de la date prévue

Rédigé le Mercredi 3 Août 2016
La question de Emmanuelle L.

Bonjour,

Mon Mikvé tombe le jour où je m'en vais en vacance, et, là où je vais, il n'y a pas de Mikvé.

Est-ce permis de se tremper la veille de mon départ ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est interdit de se tremper le septième jour avant la tombée de la nuit et à plus forte raison, le sixième jour.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 197, Halakha 4.

Pouvez-vous me contacter afin de me dire la durée de votre voyage ?

Voir Otsrot Hatahara, chapitre 6, Halakha 69.

Si vous vous rendez à la mer, lisez ce que j’ai rédigé pour un autre Rav :

1. C'est uniquement en cas de force majeure qu'il est permis de se tremper dans la mer.

2. C'est uniquement un Rav qui peut déterminer si l'on se trouve dans un cas de force majeure.

3. Lorsque cela est permis: il faut retirer, à priori, tous les habits [maillot de bain également]. Il est interdit de se tremper en portant un habit quelconque. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, Halakha 46.

En cas d'impossibilité, il faut en faire part au Rav.

4. Les alentours de l'endroit où l'on se trempe ne doivent pas être fréquentés [dans un rayon de 50 mètres minimum]. Sinon, la personne est gênée et se trempe très rapidement d'une manière incorrecte.  Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, Halakha 34.

5. Il est obligatoire d'être en présence d'une autre femme qui se tiendra au dessus de l'endroit où la femme se trempe afin de vérifier qu'aucun cheveu ne reste à la surface. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, Halakha 40. En cas d'impossibilité, il faut en faire part au Rav.

6. Il est obligatoire de se tremper à un endroit où l'eau est suffisamment profonde : où la surface de l'eau est à 30 centimètres [minimum] au dessus du nombril. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, Halakha 36-37.

7. Il est obligatoire de vérifier l'eau à l'endroit où l'on se trempe. Assez souvent, il y a des matières grasses à la surface de l'eau. Dans un tel cas, c'est une 'Hatsitsa et l'immersion est remise en question. Voir Chi'ouré Chévet Halévi - fin du commentaire sur Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 198, Halakha 33.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.