Aller au Mikvé malgré avoir eu une relation

Rédigé le Mercredi 27 Décembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Ma femme et moi avons eu une relation à deux jours de son Mikvé.

Doit-elle quand même aller au Mikvé ou alors attendre le mois prochain ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il lui est interdit de se rendre au Mikvé.

2. Elle doit attendre 72 heures [Ashkénazes : 4 jours] avant de compter deux autres jours propres. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 196, Halakha 12.

3. Elle fera les vérifications et pourra se tremper après ces cinq ou six jours. A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 196, Halakha 12 et Otsrot Hatahara, chapitre 5, Halakha 29.

4. En ce qui concerne la Techouva pour une telle faute : donnez 150 euros minimum à la Tsédaka. Tous les jours, vous et votre femme, éteignez vos appareils téléphoniques durant 20 minutes et étudiez un livre sur les lois du Chabbath [600 secondes, minimum] et sur les lois de la pureté familiale [600 secondes, minimum].

5. Vous agirez de la sorte pendant 6 mois minimum.

6. Durant vos Tefilot, vous regretterez amèrement cette faute et vous déciderez de tout faire pour ne plus récidiver.

7. Si vous suivez cette procédure, Hachem effacera, alors, votre faute, et la transformera en mérite.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)