Aller au Mikvé pendant le mois de deuil pour un homme

Rédigé le Dimanche 25 Juin 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je sors des sept jours de deuil, et j'aimerais savoir si, en tant qu'homme, je peux aller me tremper dans un Mikvé pendant les 30 jours de deuil ?

Je vous remercie.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Je vous présente tout d'abord mes sincères condoléances.

Il faut savoir que la coutume de ne pas se laver après le deuil des 7 jours (pendant les 30 jours) dépend des communautés.

Pour les Séfarades, il est permis de se laver comme à l’accoutumée. Il est donc tout à fait permis pour un Séfarade de se tremper au Mikvé durant cette période.

Sources : Beth Yossef (Yoré Déa fin chap. 400) et 'Hazon Ovadia (Avélout tome 2, page 164).

Pour les communautés Ashkénazes, il est habituel de se laver uniquement le visage, les pieds et les mains avec de l’eau froide, mais pas tout le corps. D’après certains décisionnaires, il est aussi permis de se laver tout le corps à l’eau froide. En cas de vrai besoin, il faut contacter un Rav. En veille de Chabbath, il est permis de laver la tête avec de l’eau chaude.

Pour ce qui est du Mikvé pour un Ashkénaze, si la personne a l'habitude de se tremper le vendredi en l'honneur du Chabbath, il lui sera aussi permis de se tremper à l'eau froide en l'honneur de ce grand jour.

Sources : Rama (Yoré Déa 381, 1), Cha'h (381, 1), Dagoul Mervava (ibid.) et Cha'aré Techouva (Ora'h 'Haïm 548, 13) au nom du responsa "Téchouot 'Hén".

Qu'Hachem vous réconforte dans cette peine et puisse le cher défunt reposer en paix au Gan Eden, Amen.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH