Aller au Mikvé un jour plus tôt

Rédigé le Mercredi 25 Janvier 2017
La question de Rachel A.

Bonjour,

La date de mon Mikvé est demain soir, or, je pars demain en voyage sans mon mari pour 4 jours.

Puis-je aller au Mikvé ce soir, c'est-à-dire un jour en avance, ou dois-je attendre mon retour ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de se tremper au Mikvé avant le septième soir [à la tombée de la nuit] des 7 jours de pureté, car il faut sept jours propres, mais six ne suffisent pas.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitres 196 et 197, Halakha 3.

Donc, vous vous rendrez au Mikvé à votre retour de voyage.

Important :

La vérification du septième jour est d'une importance majeure. N'oubliez surtout pas de la faire, même si en soirée vous n'irez pas au Mikvé.

Entre le septième jour et le soir où vous vous rendrez au Mikvé [dans votre cas : 4 jours plus tard], vous n'avez aucune vérification à faire.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.