Aller au Mikvé vendredi matin pour un homme

Rédigé le Dimanche 24 Décembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si je vais au Mikvé vendredi matin tôt, dois-je repartir dans la journée avant Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Selon le Chla Hakadoch [Rabbi Yésha'yahou Halévi Horowitcz / 1560-1630], il est préférable de se tremper après l'heure de 'Hatsot.

Selon le Ari zal, cela est possible dès le début de la cinquième heure de la journée.

Selon d'autres, il est préférable de se tremper le plus proche possible du Chabbath - à condition de ne pas risquer la moindre interdiction concernant le Chabbath.

A ce sujet, voir Pisské Techouvot [édition 5771], chapitre 260, passage 2 et Likrat Chabbath, volume 1, chapitre 8, Halakha 2.

Si vous tenez absolument à suivre les coutumes de nos grands maîtres en Kabbale, vous avez donc trois avis.

Dans un cas comme le vôtre, Rabbi Yossef 'Haïm David Azoulay se lavait les mains, le visage et les pieds, à l'eau chaude, après l'heure de 'Hatsot.

Voir Pisské Techouvot [édition 5771], chapitre 260, passage 2, note 24.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.