Aller aux toilettes durant un repas, refaire Nétila ?

Rédigé le Mercredi 16 Février 2022
La question de Jean Marc N.

Bonjour Rav,

En plein milieu d'un repas avec Motsi, j'ai un besoin urgent d'aller aux toilettes.

Quelle est la Halakha une fois sorti pour la Nétila avant de reprendre mon repas, sachant que j'ai passé un long moment aux toilettes ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

1. Dans une telle éventualité, de nombreux décisionnaires Séfarades et Ashkénazes pensent qu'il faut refaire la Nétila mais sans réciter la Brakha 'Al Nétilat Yadaïm. Ben Ich 'Haï, Parachat Kedochim, Halakha 21, Kaf Ha'haïm, chapitre 164, passage 16, Michna Beroura, chapitre 164, passage 13 [deux avis], Pisské Techouvot, chapitre 164, passage 5 et note 37. D'après certains, si on fait ses besoins ou si l'on touche une partie du corps, généralement recouverte, il faut la réciter si on a l'intention de consommer plus de 50 grammes de pain. Halakha Broura, volume 9, pages 15-17, volume 8, pages 310-311, Michna Beroura, chapitre 164, passage 13.

Le 'Hazon Ich est très sceptique à ce sujet et pense que "celui qui récite la Brakha, ne perd rien mais celui qui ne la récite pas, on ne lui dit rien". 'Hazon Ich, Ora'h 'Haïm, chapitre 25, passage 9.

2. Il va sans dire qu'il faut réciter la Brakha Acher Yatsar.

3. Dans tous les cas, on ne récite aucune Brakha sur les aliments que l'on consommera [si l'on a récité la Brakha au préalable].

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.