Aller dans un parc avec le Pass de quelqu'un d'autre

Rédigé le Mardi 24 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

A-t-on le droit d’entrée dans un parc avec le Pass de quelqu'un d’autre ou est-ce considéré comme du vol ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Apparemment, vous faites allusion au "Pass sanitaire" [certificat Covid], certifiant que l'on a été vacciné, testé négatif ou que l'on s'est rétabli du Covid.

Il est strictement interdit d'agir comme mentionné dans votre question. Que ce soit selon la législation en vigueur ou selon la Halakha.

Vous êtes sensé, brillant et intelligent. Donc, il n’est pas nécessaire de développer davantage.

2. Si vous faites allusion à une carte d'abonnement d'accès au parc : il est interdit d'agir comme mentionné dans votre question sauf si l'on obtient une permission de la part de ceux qui détiennent le pouvoir décisif.

Choul'han 'Aroukh 'Hochen Michpat, chapitre 359, Halakha 1, Choul'han 'Aroukh 'Hochen Michpat, chapitre 348, Halakha 2, Rambam, Hilkhot Guezéla, chapitre 1, Halakha 2, Talmud Yérouchalmi Baba Kama, chapitre 4, Halakha 3, Biour Hagra, passage 5 sur Choul'han 'Aroukh Even Haézer, chapitre 28, Halakha 1, Encyclopédia Talmudit, volume 5, pages 487-494.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.