Aller sous le Talith de mon oncle pendant Birkat Cohanim

Rédigé le Dimanche 27 Octobre 2019
La question de Ilan H.

Bonjour,

J’ai 23 ans.

Étant donné que mes parents sont divorcés, je vais à la synagogue sans mon père et durant le Birkat Cohanim, je vais sous le Talith de mon oncle.

Cela est-il permis ou non ? Car il est écrit que le père doit mettre le Talith sur ses enfants et petits-enfants uniquement.

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est permis d'aller sous le Talith de votre oncle lors de la Birkat Cohanim, car la coutume consistant à agir de la sorte est essentiellement afin que les enfants n'attardent pas leur regard sur les Cohanim au moment de la Birkat Cohanim et afin de mettre en évidence la solennité du moment.

D'après certains, c'est en tant que symbole [uniquement] : pour montrer que les bénédictions s'adressent à ceux qui se trouvent sous le Talith.

Voir Atéret Avot, volume 1 [édition 5775], chapitre 6, Halakha 11, 'Assé Lékha Rav, volume 3, fin de la réponse 9, Maguène Avot, volume 1 [édition 5774], page 123 et note 92.

Cependant, il ne faudra pas donner le dos aux Cohanim afin de bien montrer que la Brakha provient d'Hachem par le biais des Cohanim. Choul'han 'Aroukh, chapitre 128, Halakha 23.

Pour des détails supplémentaires, voir ici : https://www.torah-box.com/question/pourquoi-ne-pas-regarder-les-cohanim-pendant-birkat-cohanim_23476.html

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.