Pourquoi ne pas regarder les Cohanim pendant Birkat Cohanim ?

Rédigé le Dimanche 8 Octobre 2017
La question de Lisa P.

Bonjour Rav,

Pourquoi ne doit-on pas regarder les Cohanim pendant la Birkat Cohanim ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Lorsque les Cohanim étendent leur mains pour bénir les fidèles se trouvant dans le Beth Haknesset, il ne faut pas y attarder son regard, car elles sont investies d'une sainteté toute particulière - la Chekhina, Présence Divine - qui peut porter atteinte à la vue.

2. Même si, de nos jours, les Cohanim ne prononcent pas le Chèm Haméfourach [un des Noms d'Hachem] dans la Birkat Hacohanim, la Chekhina réside sur leurs mains.

3. C'est pourquoi, les Cohanim ont l'habitude de recouvrir leur visage - afin de ne pas poser leur regard sur leurs mains.

4. Ils ont, également, l'habitude de recouvrir leurs mains afin que les fidèles ne les regardent pas.

5. Plusieurs décisionnaires pensent qu'il est bien que les fidèles recouvrent leur visage avec leur Talith. Voir Pisské Tchouvot, chapitre 128, note 264 au nom du Kaf Ha'haïm. C'est pourquoi, dans certaines communautés, on recouvre le visage des enfants. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/aller-sous-le-talith-de-mon-oncle-pendant-birkat-cohanim_43393.html

Choul'han 'Aroukh, chapitre 128, Halakha 23, 'Hayé Adam, Klal 32, Halakha 29, Michna Broura, passage 89, Pisské Techouvot, chapitre 128, passage 55.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…