Allumage de la 'Hanoukia, quand retirer sa main ?

Rédigé le Dimanche 22 Novembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Au moment d'allumer les lumières de 'Hanouka, faut-il retirer sa main immédiatement après avoir constaté que la flamme brûle sur la mèche ou bien faut-il attendre que la flamme prenne correctement ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Même si la flamme est allumée, il ne faut pas retirer l'allumette, la bougie ou le briquet jusqu'au moment où la majeure partie de la mèche soit enflammée.

Il en est de même si l'on allume avec de l'huile.

Voir Biour Halakha, passage "Hadlaka", sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 673, Halakha 2, et Ben Ich 'Haï, Année 2, Parachat Noa'h, Halakha 15.

Les deux raisons rapportées dans les écrits de nos maîtres :

1. C'est ainsi qu'il faut agir afin que l'allumage soit considéré comme étant réalisé par l'auteur de l'action et non pas d'une manière indirecte. Ben Ich 'Haï, Année 2, Parachat Noa'h, Halakha 15.

2. Selon d'autres, c'est pour être certain que l'allumage se fera en bonne et due forme et que la flamme ne s'éteindra pas. Sans quoi, la Mitsva n'est pas valide. Voir Michna Broura, chapitre 673, passage 25, et Nité Gavriel, chapitre 27, Halakha 6.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...