Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:10 : Mise des Téfilines
08:19 : Lever du soleil
12:39 : Heure de milieu du jour
16:58 : Coucher du soleil
17:48 : Tombée de la nuit

Paracha Vayétsé
Vendredi 2 Décembre 2022 à 16:37
Sortie du Chabbath à 17:49
Afficher le calendrier

Allumage des bougies dans un Lobby d'Hôtel, permis ?

Rédigé le Samedi 8 Août 2020
La question de Jonathan B.

Bonsoir,

Est-il permis d'allumer les bougies de Chabbat dans un hall d'accueil d'un hôtel qu'on appelle "lobby", souvent il y a là bas une table avec plein de bougies pour chaque client ? On est quitte ?

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2369 réponses

Chalom,

1. En allumant les bougies de Chabbath dans le lobby d'un hôtel, à l'entrée juste avant la salle à manger, ou dans le couloir dans un hôpital : on ne se rend pas quitte de la Mitsva de l'allumage et la bénédiction a été dite en vain, car ce ne sont pas des endroits où l'on mange ni ou l'on dort mais des endroits de passage. ('Hazon Ovadia Chabbath I, p.203)

2. Il faut allumer les bougies de Chabbath dans la salle à manger ou dans sa chambre. Chez les Séfarades, une seule femme récite la bénédiction pour toutes et chez les Achkénazes, chacune récite sa bénédiction.

3. Si les deux solutions précédentes ne sont pas autorisées, il faut allumer dans sa chambre la lumière de sa salle de bains (avec bénédiction juste avant d'allumer, et l'inverse pour une Achkénaze) puis ensuite allumer ses vraies bougies (sans bénédiction) dans le lobby juste après. (Halikhot Chabbath I, p.16)

Chabbath Chalom

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia, Halikhot Chabbath.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU